Riz de Camargue : conseils achat, cuisson et recette

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La Camargue, région naturelle française en bord de Méditerranée, est une terre pleine de ressources. Elle est connue pour ses flamants roses, ses chevaux, ses taureaux, mais aussi son riz ! C’est d’ailleurs le seul endroit en France où l’on trouve des rizières. Présent sous différentes formes et couleurs, lequel choisir ? Comment le cuire et le cuisiner ? Aujourd’hui, Maquis de Provence vous dit tout sur le riz de Camargue et vous explique comment utiliser cette céréale provençale !

Riz de Camargue cultivé en Provence (rouge, étuvé, parfumé)

 

Comment bien choisir son riz : l’IGP, un synonyme de qualité

Commençons notre découverte du riz de Camargue par un peu d’histoire. Les premières traces de riziculture en Provence remontent au Moyen-Âge. À la fin du XIXe siècle, les rizières vont s’avérer très utiles pour absorber le trop-plein d’eau des grandes crues du Rhône. C’est au début du XXe siècle avec l’industrialisation que la production de riz en Camargue va prendre de l’ampleur. Entre 1840 et 1913, on compte alors plusieurs centaines d’hectares de rizières. Cependant, la céréale n’est pas récoltée et ne sert qu’à nourrir les cochons. La culture s’est ensuite intensifiée pour connaître son apogée en 1945. En 2019, on recensait 15 000 hectares de production.

 

En 2000, le riz de Camargue reçoit une indication géographique protégée (IGP). Cette labellisation permet de garantir au consommateur un produit véritablement récolté en Camargue. Elle permet également d’assurer la qualité de la production et sa traçabilité. L’aire IGP “Riz de Camargue” s’étend sur un triangle délimité par Aigues-Mortes à l’ouest, Port-Saint-Louis-du-Rhône à l’est et Tarascon au nord.

 

Logo IGP Indication Géographique Protégée Logo IGP qui identifie un produit dont la qualité et la réputation sont liées à son origine géographique

 

Nous vous conseillons donc de choisir un riz bénéficiant d’une IGP pour bénéficier de toutes les vertus de ce produit local. Vous pouvez trouver sur notre boutique en ligne différentes variétés de riz provenant du Domaine de Bouchaud. Situé à Arles, en plein cœur de la Camargue, le domaine de la famille Bonistalli, passionnée de la terre et du terroir, propose également des vins IGP.

 

Les différentes variétés de riz produites en Camargue

En fonction de vos goûts et des recettes que vous voulez réaliser, vous avez le choix entre différents types de riz de Camargue. Ces variations sont dues à la nature du grain, sa forme et son raffinage.

  • Le riz étuvé : incollable, il est très pratique d’utilisation et possède de bonnes qualités nutritionnelles. Il fait une très bonne base pour les salades.
  • Le riz rouge : c’est un riz complet dont la couleur est entièrement naturelle (c’est celle de son enveloppe extérieure). Nutritif, craquant et ferme, sa cuisson demande un peu plus de temps que les riz plus “classiques”.
  • Le riz rond : avec sa forme ronde, il est idéal pour les desserts mais aussi pour les risottos. 
  • Le riz long : c’est le plus commun, celui que l’on a toujours dans son placard. Il peut être blanc, complet ou parfumé. C’est un choix parfait pour accompagner les plats de viande ou de poisson.

 

Riz long complet étuvé Domaine de Bouchaud IGP

Riz de Camargue long complet étuvé IGP

Grains blanc long parfumés IGP

Riz de Camargue long naturellement parfumé IGP

 

Cuisson traditionnelle du riz camarguais

Le riz est relativement facile à cuisiner. Avec une casserole et de l’eau, il suffit de suivre les indications indiquées sur l’étiquette. Cependant, chaque région a ses traditions et en Camargue, on cuisine le riz d’une façon différente. Tout d’abord, le riz n’est pas rincé avant cuisson pour préserver les vitamines et sels minéraux. Ensuite, il faut faire revenir les grains dans une casserole avec un fond de jus de poulet, d’huile d’olive ou de beurre. Une fois le riz translucide, il suffit d’y ajouter le volume d’eau souhaité et de laisser cuire selon le temps indiqué jusqu’à absorption complète de l’eau. 

Libre à vous bien sûr de cuisiner le riz camarguais selon vos envies et habitudes, il n’y a pas de règles en la matière !

 

Idées de recettes avec du riz de Camargue

Il est temps de passer en cuisine ! Le riz de Camargue peut se cuisiner de plein de manières diverses et variées. C’est une céréale qui s’accommode avec de nombreuses saveurs et qui est très nutritive. Ses différentes formes permettent de varier les goûts et les plaisirs. Si vous pensiez que le riz était triste et fade, laissez-nous vous prouver le contraire ! Nous vous proposons une recette tirée du site Marie Claire

 

Recette de salade de riz rouge

Photo par Laurent Rouvrais pour le site Marie Claire

 

Salade de riz rouge au poulet et aux abricots

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

 

INGRÉDIENTS

  • 300 g de riz rouge de Camargue IGP
  • 4 escalopes de poulet
  • 200 g de germes de soja frais
  • 1 poivron rouge
  • 4 abricots frais
  • 2 oignons rouges
  • 4 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de pâte de curry
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • le jus d’un citron
  • 1 bouquet de coriandre
  • sel
  • poivre

 

INSTRUCTIONS

  1. Le riz rouge nécessite un temps de cuisson plus long. Faites cuire le riz pendant environ 30 minutes, jusqu’à absorption de l’eau.
  2. Lavez et videz le poivron puis coupez-le en fines lamelles. Détaillez le poulet en lanières. 
  3. Faites revenir l’ail préalablement haché, les oignons émincés et le poivron dans une sauteuse garnie d’huile d’olive pendant 10 min, tout en remuant souvent. 
  4. Ajoutez le poulet et la pâte de curry à votre préparation. Salez, poivrez et laissez mijoter encore 10 min. 
  5. Versez le riz dans un saladier. Arrosez-le de jus de citron et d’un peu d’huile d’olive puis ajoutez-y le contenu de la sauteuse. 
  6. Coupez les abricots en fines tranches. Ajoutez-les à la salade de riz lorsque celle-ci refroidit. Mélangez, assaisonnez et servez. Enfin, parsemez les assiettes de germes de soja et de coriandre ciselée. C’est prêt !

 

Cette recette de salade sucrée salée est un repas d’été idéal, à déguster dehors au soleil sur la terrasse ou lors d’un pique-nique.

 

Le riz camarguais est un véritable trésor provençal. Avec ses différentes variétés, il trouvera aisément sa place dans les placards de votre cuisine. N’hésitez pas à nous partager vos recettes préférées avec du riz de Camargue en commentaires ou sur nos réseaux sociaux ! Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram pour être au courant de toutes les nouveautés de Maquis de Provence. 

 

fr_FR