La cigale de Provence : un véritable symbole

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un insecte chantant porté au rang d’icône régionale 

Si la Provence était un son, quel serait-il ? Pour nous, ça serait le chant des cigales. En effet, ce bruit si typique du sud de la France évoque un air de vacances à lui seul ! La cigale est un des symboles les plus forts de notre belle région, qui nous rappelle que l’été est bien là. Quand on ne l’entend pas, on peut la voir en céramique, près des portes d’entrée ou dans la maison. Elle y apporte joie et bonheur. Dans cet article, nous vous en apprenons plus sur la cigale de Provence, ses origines légendaires et sa renommée.

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by MaquisdeProvence (@maquisdeprovence)

Pourquoi y a-t-il des cigales en Provence ?

Dans le folklore régional, il existe une légende qui raconte l’origine de l’arrivée des cigales sur ces terres. Lors d’un été particulièrement chaud, des anges seraient descendus du ciel pour venir se reposer en Provence. Mais une fois sur terre, ils furent étonnés de voir les champs à l’abandon, et pas âme qui vive à l’horizon. Une fois rendus au village, ils firent la même constatation : personne. 

 

Ils prirent alors la direction du presbytère pour aller à la rencontre du curé. Quelle fut leur surprise quand ils trouvèrent ce dernier en train de faire la sieste ! Ils le réveillèrent afin de savoir ce que signifiait tout ceci, pourquoi personne ne travaillait. C’est alors que le curé répondit qu’il faisait bien trop chaud pour travailler dans la journée, et que tout le monde était au frais en train de faire la sieste ! 

 

Les anges s’en allèrent alors retrouver Dieu pour lui dire ce qu’il se passait sur terre, et qu’il fallait faire quelque chose pour empêcher les Provençaux de dormir au lieu de travailler ! Il décida alors d’envoyer un insecte qui ferait un bruit si strident et entêtant que les paysans ne pourraient pas s’assoupir : la cigale ! Cette légende a sans doute inspiré le célèbre proverbe : il ne fait pas bon travailler quand la cigale chante. 

 

Village provençal désert à l'heure de la sieste

Les rues sont désertes, ça doit être l’heure de la sieste !

 

En réalité, les cigales ne cymbalent pas pour mener la vie dure aux Provençaux mais pour trouver un partenaire ! Il n’y a que les mâles qui produisent ces sons, qui permettent aux femelles de les localiser. Plus la température monte, plus les cymbales, l’organe situé dans leur abdomen, s’activent. Leur ventre fonctionne comme une caisse de résonance ce qui permet d’amplifier le son, jusqu’à 90 décibels ! Heureusement pour elles, les cigales ont des tympans moins sensibles et ne peuvent donc pas s’assourdir elles-mêmes. 

Ce son si particulier est emblématique de la Provence. Quand on l’entend, on sait qu’on y est, et il est loin d’empêcher les provençaux de profiter de leur sieste !

 

Aux origines de la cigale de Provence décorative : Louis Sicard

La première cigale en céramique fut réalisée par le faïencier aubagnais Louis Sicard. En 1895, les patrons des Tuileries de Marseille lui ont demandé de fabriquer un cadeau d’entreprise qui symbolise la Provence

Inspiré par les poètes du Félibrige, une association qui œuvre à la sauvegarde et la promotion de la langue et de la culture d’Oc, il conçoit alors sa première cigale. Il s’agit d’un presse-papier en faïence qui représente une cigale posée sur un rameau d’olivier. Il y est inscrit une phrase du poète provençal Frédéric Mistral : “Lou Souleù mi fa canta”, qui signifie “le soleil me fait chanter”. 

 

Presse-papier cigale de Louis Sicard

Le presse-papier cigale créé par Louis Sicard en 1895 (source photo)

 

Face au succès rencontré, Louis Sicard va petit à petit décliner l’insecte sous une multitude de formes. L’objet le plus populaire est bien évidemment le vase-cigale mural, que l’on retrouve dans de nombreuses maisons en Provence où il est considéré comme un porte-bonheur

Louis Sicard s’éteint en 1946 et le flambeau passe alors à ses fils, Théo et Georges. En 1970, ce dernier transmet la faïencerie à son ami Raymond Amy. Pendant 30 ans, lui et son épouse vont contribuer au rayonnement de la cigale de Provence hors de ses frontières et multiplier les expositions. Aujourd’hui, ce sont les filles de Raymond Amy, Florence et Marianne qui perpétuent le savoir-faire de la faïencerie aubagnaise.

 

La cigale de Provence aujourd’hui

Si vous vous rendez en Provence, que ce soit dans un petit bourg ou une grande ville, vous tomberez forcément nez à nez avec une cigale décorative ! On en trouve désormais partout et pour tous les goûts : simples ou très colorées, traditionnelles ou plus modernes, en vase, en bijou, en applique… C’est un incontournable des souvenirs provençaux, à l’image du savon de Marseille ou des calissons d’Aix

Si vous recherchez une cigale décorative authentique, nous vous recommandons bien évidemment celles de la faïencerie Louis Sicard. Vous pouvez retrouver deux modèles dont la Cigale Sicard 1895, aux couleurs classiques, réalisée dans le respect de la tradition. Puis il existe aussi le modèle Cigale Évocation est une création qui voit le jour en 2015, afin de célébrer les 120 ans de la première cigale de Louis Sicard. Elle présente une forme contemporaine aux lignes épurées et est de couleur unie. Elle se décline sous 36 couleurs et 3 effets d’émaux : mat, métal et brillant. C’est une cigale design qui trouve parfaitement sa place dans les intérieurs contemporains. De la version repose couteau à la cigale de 30 cm, c’est une idée cadeau originale, à offrir comme un porte-bonheur.

 

Cigale de Provence en savon de Marseille par Rampal Latour

 

Enfin, la cigale de Provence se décline aussi sous d’autres matériaux ! La savonnerie Rampal Latour située à Salon-de-Provence fabrique des savonnettes en forme de cigales. Ce produit est le résultat d’un joyeux mélange de traditions qui regroupe deux éléments phares de la Provence : le savon de Marseille et la cigale. Retrouvez-le sur notre boutique en ligne de produits provençaux !

 

Désormais, vous en savez un peu plus sur la cigale de Provence ! Elle est représentative de cette région, au même titre que la lavande ou la pétanque par exemple. Jean de La Fontaine la qualifiait de paresseuse et insouciante, mais les poètes provençaux comme Frédéric Mistral ou Jean Aicard lui ont redonné ses lettres de noblesse. Aujourd’hui, la cigale est un symbole indissociable de la Provence, annonciateur de l’été et des chaudes températures (et de l’heure de la sieste !). 

 

“Je suis la petite Cigale

Qu’un rayon de soleil régale

Et qui meurt quand elle a chanté

Tout l’été.”

Jean Aicard (1848-1921)

 

 

 

fr_FR