Spécialité de Marseille à offrir : 5 idées cadeaux ensoleillées

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une spécialité de Marseille à offrir ? Découvrez notre sélection !

Chaque région et ville française possède un patrimoine qui lui est propre. Dans le sud de la France, il faut avouer que nous sommes particulièrement gâtés ! Marseillais de sang ou de cœur, vous souhaitez transmettre un peu de cette culture à vos proches ? Ou alors vous êtes quelqu’un de simplement curieux, qui souhaite découvrir des spécialités locales ? Maquis de Provence vous a concocté une petite liste de spécialités de Marseille à offrir ! À glaner lors de votre prochaine visite dans la cité phocéenne ou bien sur notre site de produits provençaux, laissez-vous charmer par ces 5 idées cadeaux ensoleillées !

 

1. Les navettes de Marseille : une spécialité locale immanquable

Navettes des Accoules, spécialité de Marseille par José Orsoni

Source photo : Les Navettes de Accoules

 

La navette c’est le biscuit emblématique de la cité phocéenne. C’est un petit gâteau sec, composé de farine de blé, d’œufs, de sucre et de fleur d’oranger. Elle fut inventée en 1781 par Monsieur Aveyrous, qui décide de modeler le gâteau sous forme de barquette. La légende raconte qu’il créa ce gâteau afin de célébrer la venue des Saintes Maries en Provence, à bord d’un petit navire, une navette. Dans son établissement nommé le Four des navettes, il confectionna cette petite douceur qui rencontra rapidement un franc succès. 

 

Aujourd’hui, les navettes sont toujours aussi appréciées et font même l’objet de bénédictions. Chaque année à la Chandeleur, les Marseillais suivent la procession de Notre-Dame-de-Confession et terminent leur trajet au Four des Navettes où les précieux biscuits sont bénis.

 

Si vous souhaitez partager la tradition marseillaise, découvrez les navettes des Accoules de José Orsoni sur Maquis de Provence. Elles peuvent se conserver un an mais nous sommes sûrs que ce cadeau marseillais sera dévoré en moins de deux !

 

2. L’aïoli, une sauce typiquement sudiste

Pot d'aïoli Aix & Terra

Aïoli par Aix&Terra disponible sur Maquis de Provence

 

L’aïoli est une spécialité provençale à la fois simple et délicieuse. Son nom provient de l’association de deux mots occitans “ail” et “òli” (huile). Il désigne une sauce émulsionnée composée d’ail et d’huile d’olive. C’est un met typique de la culture méditerranéenne qui prend ses origines dans l’Empire romain et en Égypte antique. Il est synonyme de soleil et de convivialité et s’invite à tous les apéros dignes de ce nom. 

 

Mais à Marseille, l’aïoli n’est pas seulement une sauce ! Le grand aïoli marseillais, aussi appelé aïoli garni, est un plat composé d’escargots de mer, de morue dessalée et de légumes, accompagné d’une sauce à l’huile d’olive et à l’ail. Chaque famille marseillaise à sa propre recette de grand aïoli. Retrouvez sur notre site un aïoli doux, une spécialité de Marseille à offrir ou à s’offrir pour composer son propre plat ou à tartiner.

 

3. Le pastis, la boisson marseillaise par excellence

Deux verres de pastis sur une table avec des olives noires

L’apéro à Marseille, c’est avec du pastis !

 

Élément indissociable de l’apéro marseillais, le pastis est une véritable institution dans la capitale des Bouches-du-Rhône ! On doit sa création à l’interdiction de l’absinthe, un alcool qui fait des ravages pendant toute la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe. En 1915, une loi est votée interdisant tout alcool à plus de 16°. En réaction, Jules-Félix Pernod dépose la marque Anis Pernod, qui est une variante autorisée de l’absinthe. Peu à peu, les lois s’assouplissent et en 1922, le degré d’alcool est relevé à 40°. Le pastis rencontre alors un grand succès en Provence

 

En 1932, Paul Ricard va commercialiser une boisson similaire à celle de Pernod en y ajoutant de l’anis étoilé, de l’anis vert et de la réglisse. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la production d’alcool au-dessus de 16° est de nouveau interdite. C’est seulement en 1951 que le pastis de Paul Ricard sera de nouveau commercialisé, d’où l’appellation “Pastis 51”. 

 

Cette boisson jaune se consomme en toute saison et se sert selon les mesures suivantes : une dose de pastis et cinq doses d’eau ! Si vous êtes de passage à Marseille et souhaitez en apprendre plus sur l’histoire du pastis, allez découvrir La Maison du Pastis ! Située sur le Vieux-Port, vous pourrez bien évidemment déguster différents produits à base de pastis et ramener une ou deux bouteilles de cette spécialité marseillaise à offrir !

 

4. Le savon de Marseille : un cadeau utile et authentique

Deux blocs de savon de Marseille Rampal Latour

Véritable savon de Marseille par Rampal-Latour

 

S’il y a bien une spécialité de Marseille à offrir, c’est celle-ci ! Célèbre dans le monde entier, ce cube de savon a fait la renommée de la ville depuis le XVIIe siècle. C’est l’édit Colbert, proclamé en 1688 qui limite l’utilisation du nom de “savon de Marseille” aux seuls savons fabriqués à base d’huile d’olive dans la région de Marseille. 

 

Souvent imitée, la véritable recette repose sur des règles de fabrication bien précises. C’est un produit de haute qualité qui est apprécié pour ses nombreuses vertus. Il est synonyme de douceur et est particulièrement recommandé pour les peaux fragiles. Il est aussi largement plébiscité pour laver le linge, auquel il apporte une odeur fraîche. Pour ne pas vous faire avoir par la contrefaçon, choisissez votre savon de Marseille avec attention. Retrouvez sur Maquis de Provence d’authentiques savons fabriqués à Salon-de-Provence par Rampal Latour. 

 

5. Biscuits de la Maison Craquelin, une spécialité de Marseille à offrir

Biscuits à l'orange de la Maison Craquelin, une spécialité de Marseille à offrir

Biscuits à l’orange de la Maison Craquelin

 

Fondée par deux amis d’enfance, David et Nicolas, la Maison Craquelin est une entreprise implantée à La Ciotat, à quelques kilomètres de Marseille. Elle propose des biscuits sucrés inspirés par les saveurs locales. Fabriqués de manière artisanale du pétrissage jusqu’à la cuisson, les gâteaux sont sans colorants ni conservateurs et conçus avec des ingrédients français. Vous pouvez donc vous régaler avec les palets à la figue ou les sablés au citron et au pavot disponibles sur notre site. 

 

La liste des spécialités de Marseille à offrir pourrait être encore longue : de la tapenade, des boules de pétanque, des santons ou encore un maillot de l’OM… Dans cette belle ville ensoleillée, on cultive le bonheur et le savoir-faire ! Nous espérons avoir pu vous transmettre quelques idées chaleureuses de cadeaux à travers cet article. Si vous avez envie de partager votre amour pour les produits provençaux, découvrez la boutique de Maquis de Provence et composez un coffret cadeau sur mesure pour surprendre et gâter vos proches (ou vous-même !). 

fr_FR