Plus belles villes de Provence : 7 lieux à découvrir

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La Provence est une région française connue pour sa douceur de vivre, ses paysages envoûtants et sa gastronomie. On y trouve de nombreux petits villages, confidentiels, parfois perchés en haut de rochers, et des villes au charme indéniables, invitant à la rêverie. Vous êtes à la recherche de destinations pour vos prochaines escapades ? Faisons ensemble un petit tour des plus belles villes de Provence.

 

1. Saintes-Maries-de-la-Mer, au cœur de la Camargue

Vue sur les toits des Saintes-Maries-de-la-mer

La ville des Saintes-Maries-de-la-Mer est située dans le Parc Naturel de la Camargue, au bord de la Méditerranée. Son environnement est à couper le souffle, entre les plaines, les étangs et les cultures de riz de Camargue. Les Saintes-Maries voient le jour au IXe siècle, et sont depuis ce moment une terre de pèlerinage, accueillant de nombreux Tziganes et gitans de partout dans le monde. Ils viennent y célébrer la Vierge noire chaque mois de mai. La ville possède un riche patrimoine culturel et religieux. Ses petites ruelles pavées et son église au clocher roman font le plaisir des habitants et des touristes. On peut d’ailleurs monter tout en haut de celui-ci pour bénéficier d’une vue imprenable sur les grands espaces camarguais. Hors de la ville, vous pouvez aller à la rencontre d’éleveurs de chevaux et de taureaux dans les manades et découvrir la faune et la flore du parc.

 

2. Arles, une ville provençale au charme antique

Vue du ciel sur les arènes d'Arles en Provence

Continuez votre voyage en Camargue en faisant une halte à Arles, l’une des plus belles villes de Provence. Cette cité est surnommée “la petite Rome des Gaules” en raison des nombreux bâtiments antiques qui y sont conservés. On y retrouve de nombreux vestiges de l’ère romaine, notamment les fameuses arènes d’Arles. Chaque année, cet amphithéâtre à ciel ouvert accueille des férias, des courses et des spectacles. Arles fut aussi la ville de cœur du peintre néerlandais Vincent Van Gogh, qui lui a inspiré de nombreuses toiles. On y trouve d’ailleurs une fondation à son nom, un musée entièrement consacré à son œuvre. La ville est aussi un haut-lieu de la photographie avec le festival de renommée internationale Les Rencontres d’Arles, qui a lieu depuis 1970 pour le plus grand plaisir des amoureux de cet art et des curieux. 

 

3. Les Baux-de-Provence, une jolie ville perchée

Vue sur les Baux-de-Provence, l'une des plus belles villes de Provence

Quittons la Camargue pour entrer dans le Parc naturel régional des Alpilles, direction Les Baux-de-Provence. Sur son éperon rocheux, ce village offre une vue imprenable sur les massifs environnants. C’est un lieu charmant où il est agréable de se promener et de se perdre dans ses petites allées étroites. Au cours de vos pérégrinations, vous découvrirez les vestiges du château du XIIIe siècle, une imposante forteresse qui veille sur le village et ses habitants. Les Baux-de-Provence témoigne d’un patrimoine historique et architectural important, qui reflète l’histoire de cette cité à travers les âges. On y trouve également les Carrières de Lumières, un lieu somptueux au cœur des carrières souterraines de la ville. Chaque année, des œuvres sont projetées sur les parois et les sols de la carrière. Expérience inédite et immersive garantie !

 

4. Saint-Rémy-de-Provence, terre de découverte

Les Antiques à Saint-Rémy-de-Provence

Toujours au cœur des Alpilles, ce village typiquement provençal est à la fois un lieu de culture, de patrimoine et de flânerie. Située entre Avignon et Arles, cette cité est un petit bijou qui abrite de beaux monuments historiques, des hôtels particuliers aux chapelles et couvents. Au détour des ruelles sinueuses, découvrez des placettes, des fontaines, des terrasses de café où vous pourrez goûter à l’art de vivre provençal. Ne manquez pas d’aller voir “Les Antiques”, des vestiges romains représentant l’Arc de Triomphe et le Mausolée, marquant l’entrée de la cité Glanum, un site archéologique de premier plan. La région est également connue pour son huile d’olive et son miel de garrigue.

 

5. Avignon, l’une des plus belles villes de Provence

Vue sur Avignon et son Pont au soleil couchant, l'une de plus belles villes de Provence

Avignon, la capitale du Vaucluse, est une ville bien connue pour son histoire et son patrimoine. Laissez-vous envoûter par son charme en commençant votre découverte par le célèbre Pont d’Avignon, qui offre une magnifique vue sur la cité, le Rocher des Doms et au loin le Mont Ventoux. Passez les remparts qui enserrent Avignon pour vous rendre au Palais des Papes, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus grand palais gothique au monde, il surplombe la ville et témoigne d’une riche histoire. Il a en effet été la résidence des papes catholiques entre 1309 et 1377. Côté culture, il ne faut pas manquer le festival d’Avignon. Chaque année au mois de juillet, l’art du spectacle vivant est mis à l’honneur et la ville devient alors un véritable théâtre à ciel ouvert.

 

À lire aussi : Les plus beaux villages du Luberon : 6 lieux qu’il faut voir

 

6. Aubagne, ville d’art et de culture

Vue sur la ville d'Aubagne en Provence

Source photo : Site de la ville d’Aubagne

Nous descendons encore plus au sud, en direction d’Aubagne, une ville provençale située entre Marseille et Toulon. La cité natale de Marcel Pagnol attire de nombreux visiteurs, pour son charme provençal et son patrimoine culturel. Ancienne place médiévale, la ville est entourée de remparts. On trouve en son sein de nombreux monuments historiques, comme la tour de l’Horloge, l’église Saint Sauveur ou encore la porte Gachiou, la principale entrée de la ville. Avec ses ruelles étroites et ses places, Aubagne représente à merveille le village typique provençal. C’est une terre d’artisan, où œuvrent de nombreux céramistes et santonniers. C’est d’ailleurs ici que Louis Sicard a créé sa première cigale, un symbole emblématique de la Provence

 

6. Le Castellet, une charmante petite ville de Provence 

Une maisons dans le centre de la ville du Castellet en Provence

Le Castellet est connu pour son célèbre circuit de Formule 1, mais c’est aussi un très beau village médiéval du Var. Flânez à travers ses ruelles pavées pour découvrir toutes les petites boutiques d’artisans d’art et de créateurs. Les restaurateurs du coin vous proposeront de déguster des plats typiques du terroir provençal. N’hésitez pas à prendre un peu de hauteur pour bénéficier d’une très belle vue sur l’arrière-pays varois. Vous pouvez également visiter les domaines viticoles alentour pour découvrir le bandol, un vin local d’appellation d’origine contrôlée.

 

 

Cette liste est bien évidemment non exhaustive. En Provence, il y a une multitude de villages et de villes à visiter ! Le sud-est de la France est une région riche de découvertes, de culture. Nous espérons avoir pu vous donner quelques idées pour vos prochains week-ends et vacances avec cette sélection de quelques-unes des plus belles villes de Provence. Si vous avez envie d’importer des délices de la Méditerranée chez vous, retrouvez des gourmandises et produits locaux disponibles sur notre site de spécialités provençales !

fr_FR