Les 13 desserts de Noël en Provence : une célèbre tradition

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les treize desserts, une tradition bien provençale !

Chaque région possède ses propres coutumes quand il s’agit des fêtes de fin d’années. La tradition des 13 desserts de Noël en Provence est bien ancrée dans le pourtour méditerranéen. Cet assortiment de mets sucrés se déguste en famille après la messe de Noël. Que vous soyez de Provence ou non, découvrez ou redécouvrez avec nous cette tradition et les douceurs qui la composent.

 

Les 13 desserts de Noël en Provence

 

Les origines des treize desserts de Noël en Provence

L’origine des treize desserts de Provence serait religieuse. La première trace écrite qui atteste de nombreux desserts sur la table à Noël remonte en 1863, dans les écrits d’un curé marseillais, le père François Marchetti. Il mentionne notamment les fruits frais et secs ainsi que la pompe à l’huile. Jusque dans les années 1920, le nombre de 13 n’est encore jamais évoqué. Ils sont d’ailleurs plus couramment appelés calenos et sont simplement des douceurs que l’on déguste en fin de repas lors des fêtes

 

Il faut se rappeler qu’autrefois, les Provençaux n’étaient pas fortunés, mais ils travaillaient la terre. Les desserts présentés sur la table sont donc des éléments qui se cultivent, se cueillent et se conservent bien. Avoir de nombreuses douceurs au moment de Noël était un signe d’abondance.

 

C’est en 1925 que la première mention des 13 desserts apparaît. Depuis, une symbolique est née. Ils représenteraient les 12 apôtres autour de Christ lors du repas de la Cène. Selon la coutume, les treize desserts doivent être disposés sur une table recouverte de trois nappes blanches et accompagnés de 3 bougies, représentant la Sainte Trinité. Ils sont ainsi présentés pendant 3 jours après Noël.

 

Traditionnellement, les treize desserts sont mangés après la messe de minuit. C’est, pour les adeptes, un véritable moment de partage. Dans certaines familles, la dimension religieuse n’est peut-être plus aussi présente mais ce qui compte c’est de célébrer ensemble un moment heureux.

 

Quels sont les 13 desserts de Noël en Provence ?

Les quatre mendiants

C’est un élément incontournable de la liste des 13 desserts de Noël provençaux, qui est présent sur toutes les tables, peu importe la ville. Ils sont appelés ainsi car leur couleur sombre rappelle les robes des ordres religieux ayant fait vœu de pauvreté. On retrouve donc :

  • les noix ou les noisettes pour l’ordre des Augustins ;
  • les figues sèches pour l’ordre des Franciscains ;
  • les raisins secs pour l’ordre des Dominicains ;
  • les amandes pour l’ordre du Carmel.

 

La pompe à l’huile

La pompe à l’huile est une sorte de brioche sucrée. Ronde, plate et parfumée à l’huile d’olive et à la fleur d’oranger, c’est un indispensable des 13 desserts.

Le sujet fait parfois débat, mais selon le lieu, il peut être remplacé par d’autres pâtisseries telles que le gibassié. Ce dernier est plus croquant et parfumé à l’anis.

Traditionnellement, la pompe à l’huile se rompt à la main (à l’image du pain rompu par le Christ) et se partage entre les convives. 

 

Les dattes

Elles évoquent à la fois le Christ venu d’Orient, mais aussi l’origine des Rois Mages.

 

Le nougat noir et le nougat blanc

Celui de couleur noire représente les forces du mal et l’impureté, ainsi que les jours malheureux. Le nougat blanc est le symbole du bien et des jours heureux. S’ils sont faits maison, c’est encore mieux. 

 

Des fruits frais de saison

Les fruits d’automne et d’hiver viennent compléter notre table. On compte notamment parmi eux le melon d’eau, mais on retrouve également des clémentines, des oranges, des mandarines, des poires, des pommes et du raisin frais. 

 

Des confiseries

 

View this post on Instagram

 

A post shared by MaquisdeProvence (@maquisdeprovence)

Dans certaines familles (et selon les envies de chacun), des confiseries locales trouvent également leur place dans cette joyeuse célébration. Nous pouvons par exemple citer le calisson d’Aix. Cette confiserie à base d’amande est une petite douceur que l’on ne saurait se refuser dans les moments de fêtes. Vous pouvez choisir de les confectionner vous-même ou bien vous en procurer sur notre site de spécialités provençales. Nous vous proposons d’authentiques calissons d’Aix du Roy René. Pour varier les plaisirs, vous en trouverez aromatisés au cassis ou encore goût fraise basilic.

 

La pâte de coing et les fruits confits sont également des spécialités que l’on peut ajouter aux treize desserts de Noël en Provence.

 

Y a-t-il une liste précise des 13 desserts de Noël ?

Les éléments qui composent les 13 desserts varient selon les régions, les villes et les familles. Si vous célébrez Noël à Aix-en-Provence, Marseille ou Nice, les spécialités seront différentes ! On en compte au total une cinquantaine. Le sujet fait parfois débat, mais il est important que les pratiques locales conservent leur singularité. Un socle commun reste cependant toujours présent. Il comprend les quatre mendiants, la pompe à l’huile, les dattes, ainsi que le nougat blanc et le nougat noir. Cependant, sentez-vous libre d’agrémenter votre table de navettes de Marseille, d’oreillettes ou de bugnes, de chocolat…

 

La diversité est telle qu’il est donc impossible de dresser une liste précise des 13 desserts de Noël. Cependant, l’intention derrière la tradition est la même partout : partager un moment convivial en famille.

 

Où acheter les 13 desserts de Provence ?

Il est relativement simple de composer sa table des 13 desserts. Si vous habitez en Provence, de nombreux éléments peuvent être achetés auprès de pâtisseries locales. Vous pouvez également envisager de réaliser certaines d’entre elles comme la pompe à huile vous-même, si vous souhaitez mettre la main à la pâte ! 

 

Vous l’aurez compris, la tradition des 13 desserts de Noël en Provence, c’est une affaire sérieuse ! Si vous êtes curieux d’en apprendre plus et de déguster toutes ces douceurs, rendez-vous à Aix-en-Provence. Chaque année au mois de décembre a lieu le Marché des treize desserts. Il réunit une quarantaine d’agriculteurs et d’artisans des métiers de bouche du département. Idéal pour remplir son panier de bonnes choses pour célébrer les fêtes de fin d’année. Si vous ne vivez pas en Provence mais que les douceurs de notre région vous font saliver, n’hésitez pas à parcourir notre boutique en ligne de spécialités provençales ! Vous pourrez y trouver de délicieux mets et même des idées cadeaux à offrir pour Noël.

fr_FR